samedi 10 mars 2012

"Leviatemps" de Maxime Chattam





Présentation de l'éditeur:

A trop désirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.



Résumé:

Alors que Paris célèbre sa seconde exposition universelle, de curieux meurtres secouent la Ville-Lumière...

Guy de Timée, écrivain à succès, a tout quitté, femme et enfant, pour se retrouver et chercher l'inspiration pour un nouveau roman. Il a trouvé refuge dans une maison close où il se fait rapidement une place auprès des filles en devenant leur ami. Depuis qu’il est devenu un habitant permanent, il lui est maintenant interdit de fréquenter charnellement ces filles...
Cette existence tranquille est bouleversée le jour où Milaine, une des filles du Boudoir de soie, se fait sauvagement assassiner. Assisté de Martial, intime de Milaine et agent de police, ainsi que de Faustine, amie proche de la victime, Guy décide de mener son enquête. Celle-ci va le mener dans les coulisses de l'exposition universelle et dans un monde ésotérique qui lui était jusqu’alors inconnu...

Mon avis :

Ce roman de Maxime Chattam est paru chez Albin Michel. Dès les premières pages, nous entrons dans un univers où l'on retrouve directement la touche de l'auteur. L'atmosphère est lourde et glauque, mais convient très bien au déroulement de l'histoire.
Dès le premier meurtre, le lecteur est emporté dans un univers ésotérique et mystérieux. Tout est mis en place par l'auteur pour déranger et mettre mal à l'aise. Toutefois, cette ambiance qui rappelle les meurtres de Whitechapel (les assassinats de Jack l'éventreur qui ont secoué Londres en 1888) peut vraiment déranger le lecteur et lui faire abandonner sa lecture.
Du point de vue de l’écriture, le lecteur est emporté dans la narration par le style et la plume de l’auteur qui montrent de cette manière sa maîtrise. Le rythme est d’ailleurs très soutenu. Une fois l'action lancée, il est difficile de lâcher ce roman.
Par ailleurs, les personnages sont d'une complexité rare. Nous allons de surprise en surprise en découvrant les personnalités de Guy et de Faustine. Ils sont remplis d'ambiguïté et de contradictions. Le lecteur ne sait jamais qui ils sont vraiment... Le suspense sur leur psychologie est maintenu du début à la fin.

En conclusion, grâce à une intrigue bien ficelée et des personnalités attachantes et complexes, le lecteur est maintenu en haleine tout du long du roman. Cependant, son atmosphère un peu trop chargée pourrait empêcher le lecteur d'avancer. En effet, j'ai moi-même éprouvé cette difficulté à cause de l'ambiance et de mon état d'esprit lors de la lecture de ce roman. Je le conseille pour les fans du genre, mais attendez d'être dans un état d'esprit positif pour vous lancer dans cette aventure...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire