mardi 21 février 2012

"La vie (pas) très cool de Carrie Pilby" de Caren Lissner


Présentation de l'éditeur

Pas facile de vivre sa vie quand on se sent une fille à part, et qu’on trouve le monde hypocrite…
Pourtant Carrie essaie de toutes ses forces. Du moins, c’est ce qu’elle croit. Et comme elle est sans cesse déçue, elle se réfugie de plus en plus souvent dans sa chambre : là, elle se glisse sous sa couette pour garder tomber la pluie, ou bien elle ouvre la fenêtre et observe le voisinage.
Jusqu’au jour où elle décide de se réveiller. D’aller vers les autres, de leur donner une deuxième chance. Pour ça, elle dresse la liste des menues choses qu’elle aime faire, et surtout se fixe cinq objectifs à atteindre. Notamment, "Faire une rencontre importante", et dire « Je t’aime » à quelqu’un…


Résumé:

Carrie est une jeune femme de 19 ans pas comme les autres. Surdouée, elle a passé son enfance à sauter des classes, à étudier et à se sentir différente des autres. Sortie brillamment de l'université d'Harvard, Carrie n'a aucune vie sociale : elle passe ses journées à flemmarder dans son lit, à voir son psy une fois par semaine et à travailler de temps à autre comme relectrice juridique intérimaire. Pas très passionnant tout ça! Mais lorsque le docteur Petrov lui donne une liste d'objectifs à atteindre, la vie de Carrie se retrouve bouleversée. Commence alors pour elle la découverte de la socialisation...

Mon avis:


« La vie (pas) très cool de Carrie Pilby » de Caren Lissner est paru chez Darkiss. Il était dans ma pal depuis un certain temps et mon verdict est assez mitigé. J'ai aimé ce roman pour certains de ses aspects, mais quelques détails ne m'ont pas beaucoup plu...
Le style est simple et intelligent. Il est facile à lire et frais. La narration est parfois un peu lente et lourde. M'ennuyant durant ces passages, j'ai passé quelques pages qui n'avaient pas grand intérêt à mon goût.
Le personnage de Carrie est, lui, très intéressant. La façon dont il est développé durant tout le récit permet à chaque lectrice de s'identifier à l’héroïne. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage.
Carrie se découvre au fil des pages et voit sa vie d'une façon différente à la fin du roman. C'est une jeune femme seule, intelligente et totalement asociale. Mais suite au défi de son psy, elle va commencer à s'ouvrir au monde et à se découvrir telle qu'elle est réellement. C'est un récit initiatique sur la recherche de soi et sur les moyens pour y parvenir. Néanmoins, il est un peu trop léger pour avoir un quelconque impact sur la vie des gens.

Ce roman est avant tout un divertissement sympa, léger et agréable à découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire