jeudi 20 octobre 2011

"Une nuit à New York" de Rachel Cohn et David Levithan



Présentation de l'éditeur


Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heures qu’elle m’a dit « c’est fini ».
 Et la voilà déjà avec un autre.
Ils s’approchent du comptoir. Il faut que j’agisse. Je me tourne vers une fille que je ne connais même pas, et je lâche :
- Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ?

Nick et Norah n’ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit.
Une seule nuit ?



Mon avis

« Jeune musicien dans un groupe gay et amateur de rock underground, Nick déprime : ça fait 3 semaines, 2 jours et 23h que Triss et lui ont rompu.
Un soir, lors d’un concert du groupe, Nick croise le chemin de Norah. Ils échangent un baiser et, à partir de ce moment, ils sont embarqués dans une course folle à travers New York. Ils cherchent désespérément la salle où a lieu un concert imprévu du groupe underground du moment.
Ainsi, Nick et Norah vont traverser New York et se découvrir l’un et l’autre…. »

« Une nuit à New York », paru aux éditions Black Moon, est une histoire à deux voix. Tour à tour, le récit alterne les points de vue des deux personnages principaux : une fois Nick, une fois Norah. Cette forme permet au récit d’avancer avec un certain rythme et le rend assez vivant. Néanmoins, il est parfois difficile de s’y retrouver et le lecteur peut se sentir perdu. Le niveau de langage utilisé dans ce roman est assez familier. Le traducteur a utilisé un langage jeune et branché qui peut parfois déstabiliser le lecteur. Cependant, le public visé par ce livre est un public jeune et adolescent. À cause d’un langage assez cru et légèrement vulgaire, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Quant aux personnages, ils ne sont pas assez approfondis. L’auteur les survole comme il survole son intrigue. Comme l’histoire se déroule en une seule nuit, tout se passe très vite. Néanmoins, Nick et Norah sont attachants (quoique parfois un peu lourds) et leur aventure est intéressante.
Ce roman n’est pas de la grande littérature et manque de profondeur. Mais il reste un agréable moment de lecture et permet de découvrir un univers particulier : celui du rock underground. Il y a de nombreuses références à des groupes de ce style musical et les endroits que Nick et Norah traversent sont en relation avec ce monde. Je trouve que le lecteur devrait avoir une bande son pour accompagner ce livre, cela lui permettrait de suivre et de mieux comprendre les personnalités de ce roman. Cet ouvrage n’est pas le meilleur livre jeunesse que j’ai lu, mais il se laisse lire. C’est un moment de détente et je ne me suis pas prise la tête. Sachez aussi que ce roman a été adapté au cinéma…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire