jeudi 20 octobre 2011

"Rouge rubis" de Kerstin Gier


Présentation de l'éditeur


Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d'une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l'adolescence, l'amour et le fantastique. Un ton très drôle et décalé. Des ventes exceptionnelles en Allemagne. Une série déjà vendue dans toute l'Europe et aux États-Unis.


Mon avis
« Gwendoline, 16 ans, est une londonienne des plus banales. Elle va au lycée et vit dans une immense demeure ancienne avec sa famille et sa grand-mère. Sa cousine Charlotte, tout son contraire, est amenée à faire de grandes choses : elle serait en possession d’un gène qui lui conférerait (accorderait ?)le don de voyager dans le temps. Elle aura, dès qu’il se sera déclaré, de mystérieuses missions à accomplir. Cependant, les symptômes sont lents à venir et autour de charlotte règne une grande effervescence. L’équilibre familial basculera lorsque, contre toute attente, ce n’est pas à Charlotte que le don se manifestera, mais à Gwendoline ! La jeune femme, grâce a quelques goutes de sang, pourra activer le chronographe, machine qui permet de voyager dans le temps. Malgré les réglages, la suite des événements connaitra quelques problèmes. Dès ce moment, Gwendoline commercera à se poser des questions sur son avenir et sur les réelles motivations de la confrérie des veilleurs du temps…. »

Ce roman de Kerstin Gier est paru aux éditions Milan et s’adresse à un public adolescent, voire jeune adulte. Ce livre est le premier tome d’une trilogie composée de « Rouge rubis », « Bleu saphir » et « Vert émeraude ». Traduit superbement de l’allemand, ce premier tome se lit avec beaucoup de facilité. Le lecteur prend plaisir à suivre l’héroïne tout au long de ses voyages et de ses découvertes. Les thèmes abordés ici sont assez classiques. On y trouve le thème de science-fiction par excellence (le voyage dans le temps), mais on y trouve aussi d’autres thèmes plus classiques comme la crise d’adolescence. Tous cela est abordée de manière assez intéressante mais, pour ma part, qui ne m’a pas transportée. Ce tome plante essentiellement le décor des personnages et des voyages. L’intrigue est assez lente et assez plate. Cependant, le sujet traité est excellent, fascinant et palpitant… Les personnages sont également intrigants. Gwendoline n’est pas une nunuche sans cervelle : elle est intelligente et fait preuve d’un raisonnement pratique et logique. Tout au long du livre, elle se pose d’innombrables questions qui n’ont pas de réponse immédiate. Sinon, nous sommes en présence d’une fille comme les autres : simple et « banale ».
Ce livre est un bon moment de détente et une belle découverte. Si bien qu’il est presque indispensable dans une bibliothèque. Néanmoins, il lui manque un petit quelque chose pour qu’il soit un véritable rubis dans la littérature jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire