vendredi 11 novembre 2011

"La malédiction d'Old Haven" de Fabrice Colin.


Présentation de l'éditeur

" Il est un trait qui nous distingue, nous les Wickford, du commun des mortels : nous ne savons pas nous soustraire au destin. " 1723. Gotham. Orphelinat de la Sainte-Charité. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les sœurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici, à Old Haven, que fut brûlée vive, quarante-deux ans auparavant, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford... Descendante de cette longue lignée, Mary est-elle née maudite ou est-elle destinée à sauver un monde en péril ?

Mon avis

« 1723, la jeune orpheline Mary Campbell quitte le couvent où elle a toujours vécu. En route pour se rendre dans le Massachusetts, la jeune femme s'arrête dans une bourgade nommée Old Haven. Elle se perd dans ces magnifiques bois qu'elle semble reconnaître. Une sensation de déjà-vu l'assaille. Elle se sent chez elle! Une irrépressible envie de rester en ces terres mystérieuses la submerge. Malgré les protestations de son cocher qui a reçu l'ordre de la mener jusqu'à bon port, Mary reste dans cette ville. Rapidement, elle trouve un emploi de gouvernante chez le pasteur de la ville.
Dès son installation, de nombreux événements étranges se déroulent sous ses yeux. Elle est happée par ces derniers et son passé, jusque là inconnu, refait surface… Elle serait liée à Lisbeth Wickford, une jeune sorcière brulée vive dans les bois d'Old Haven. »


« La malédiction d'Old Haven » est un roman de l'auteur français Fabrice Colin.
Grâce à un style excellent, le lecteur est emporté, dès les premières pages, dans cette aventure. Nous découvrons les Amériques du 18ème siècle et un univers fascinant qui oscille entre sorcellerie et sciences occultes sans jamais tourner au ridicule.
La plume est incroyable et la maitrise de la langue, impeccable. L'emploi d'un vocabulaire riche, varié et soigné rend le récit plus vivant et encore plus intrigant. La valse des mots nous entraine au fil des pages sans que l'on s'en rende compte.
Quant à la psychologie des personnages, elle est recherchée et complexe. Nous sommes en présence de personnalités uniques et fascinantes qui ont leur part d'ombre et de lumière. Notre héroïne est une jeune femme forte, possédant un esprit pratique et du caractère. C'est une personne pleine de force et de courage. Les autres personnages oscillent entre bonté d'âme et noirceur. Ils sont intrigants et captivants.
Dans ce roman, les lieux ont également une grande importance. Grâce à des descriptions minutieuses et une ambiance gothique, le lecteur est totalement immergé dans l'aventure. Il avance avec Mary dans les méandres de ces bois et de cette ville qu'est Old Haven.

Comme vous l'avez sans doute deviné, j'ai adoré ce roman de Fabrice Colin. Ce livre a longtemps attendu dans ma pal avant d'être lu et je le regrette un peu... J'aurai dû le lire dès son achat car il en vaut vraiment la peine. Il y a tout ce que j'aime dans un roman : une intrigue mystérieuse, des personnages envoûtants et énigmatiques, une atmosphère fascinante et une plume maitrisée à la perfection. Cette malédiction est un pur bijou de la littérature française. Je le conseille avec ferveur!






1 commentaire:

  1. Je l'ai lu aussi, et je n'ai pas été aussi emballée que toi. Je dois même dire que je l'ai trouvé long. Mais il en faut pour tous les goûts ! ;)

    RépondreSupprimer