mardi 18 octobre 2011

"L'épouse de bois" de Terry Windling


Présentation de l'éditeur


Maggie Black est écrivain. Elle vient d’hériter d’une maison en plein désert, dans les montages de l’Arizona. Son propriétaire, un célèbre poète avec qui Maggie correspondait, est mort dans d’étranges circonstances. La jeune femme s’installe bientôt dans la maison, mais la vie semble différente : les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds… La magie des collines est puissante, et Maggie pourrait bien y perdre la raison – ou la vie.
Éditeur maintes fois primé, anthologiste et essayiste reconnue, artiste peintre, Terri Windling a reçu pour son romanL’Épouse de bois le prix Mythopoeic.

Mon avis


« Poète de renom, Davis Cooper est décédé dans des circonstances particulières : mort noyé dans le lit d'une rivière asséchée. Dans son testament, il lègue ses biens à Maggie Blake, auteur, avec laquelle il entretenait une correspondance régulière.Envisageant d'écrire une biographie sur cet homme qu'elle admire, Maggie quitte la Californie pour s'installer dans la maison de Cooper. Sur place, elle découvre une vie différente et des paysages à couper le souffle. De nombreux mystères se cachent dans ces montagnes. Des esprits malveillants y rodent. Maggie se décide à les affronter, mais sa quête ne sera pas facile... Elle va devoir entrer dans un monde onirique, un monde rappelant les peintures d'Anna Naverra, la défunte épouse de Cooper, une artiste peintre qui s'est perdue dans la folie.Elle y plonge à deux pieds... »




Malgré un début assez lent, « L'épouse de bois », paru aux éditions Orbit, est d'une rare beauté visuelle. Les descriptions sont magnifiques. Il est donc aisé pour lecteur de s'imaginer les lieux et les personnages de ce roman. Néanmoins, Terri Windling laisse de la place à l'imagination. Nous pouvons donc imaginer sans difficulté les créatures fantastiques du livre et les voir telles que nous le souhaitons.C'est un roman remarquablement bien écrit. Le style est poétique et le vocabulaire est fouillé et riche. On sent une profonde connaissance des lieux où se passe l'action. Nous avons la sensation de marcher dans ces montagnes et nous avons même envie d'y être réellement.En ce qui concerne l'intrigue, elle est assez lente à venir. Il y a de nombreuses descriptions, le rythme est plutôt lent et l'action est quasi inexistante. Cependant, la trame de l'histoire est fascinante : comment un homme a-t-il pu se noyer dans le lit d’une rivière asséchée? Qui sont ces créatures qui observent Maggie? Que veulent-elles? Tout au long du roman, le lecteur se pose ces questions. Il est donc impossible d’abandonner cette lecture. Néanmoins, il y a des longueurs et certains lecteurs risquent de décrocher. Mais je vous conseille de ne pas lâcher et de tenir bon car les réponses arrivent et sont surprenantes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire