mercredi 12 octobre 2011

"Les mystères d'Harper Connelly" de Charlaine Harris


Étant donné que cette saga est composée de 4 tomes, afin de ne pas trop vous en révéler, vous ne trouverez qu'une seule chronique pour les 4 volumes.


« Mon nom est Harper Connelly et j'ai survécu à une attaque de la foudre. J'étais âgée de 15 ans et mon demi-frère, Tolliver, m'a sauvée la vie.
Depuis que le ciel m'est tombé sur la tête, je possède un curieux don : je suis capable de ressentir et de revivre les derniers instants des morts.
J'ai pris comme option d'en tirer totalement partie et j'en ai fait mon métier. Les particuliers et la police m'appellent régulièrement afin de retrouver des personnes disparues. Cependant, je ne suis utile que si elles sont décédées...
Pour organiser mon travail et nos voyages, Tolliver est génial. Il est mon agent, mon frère et mon meilleur ami. Sans lui, je ne sais pas ce que je serai devenue. Il a été là dans toutes les mauvaises passes: quand nos parents se droguaient, quand la foudre m'est tombée dessus et quand Cameron, notre sœur, à disparue peu de temps après mon accident... Il m'a toujours soutenue dans mes recherches pour la retrouver... Mais aucune n'a abouti. Néanmoins, je nourris toujours l'espoir de la retrouver.
Je parcours donc le pays à la recherche de disparus et certaines de ces recherches s'avèrent plus difficiles que d'autres car je rencontre souvent des non-croyants qui pensent que je suis là pour les escroquer et les dépouiller. A chaque fois, je dois faire mes preuves... Mais à chaque fois, j'ai raison... »


Cette nouvelle saga de Charlaine Harris, parue aux éditions J'ai lu est totalement différente de « La communauté du Sud » de par son thème et de par ses personnages.
Ici, nous n'avons pas de vampire ni de loup-garou. Nous sommes en présence du surnaturel. Cependant, nous ne sommes pas non plus dans la fantasy. C'est une série qui rentre dans le genre fantastique.
Charlaine Harris arrive à sublimer le genre grâce à des personnages attachants et des intrigues bien menées. Elle nous tient en haleine du début à la fin des tomes. Aucune des aventures de Harper ne ressemble à une autre.
Le style, quant à lui, est assez proche de celui de « La communauté du Sud » : il est simple, fluide et très plaisant.
Les personnages ont des personnalités assez atypiques. Ils ont un vécu particulier qui les rend attachants et réalistes. Harper, grâce à son coup de foudre, se retrouve dotée d'un étrange pouvoir. Mais en plus de séquelles psychiques, elle a aussi des séquelles physiques. Ces symptômes la rendent plus humaine et le récit parait plus vrai.
Tolliver est le roc de Harper. Sans lui, il n'y aurait pas de roman. Ils sont indissociables l'un de l'autre. Leur relation va évoluer au fil des tomes sans grande surprise. Néanmoins, l'auteur parvient à nous surprendre.
D'ailleurs, la force de cette saga est la surprise. L'auteur parvient à nous surprendre dans chaque tome et ne nous laisse aucun instant de répit.

C'est donc une saga plaisante et agréable que j’ai aimée pour ses personnages attachants et particuliers. Je relirai bien volontiers ces tomes quand j'aurai terminé ma pal...
Ce sont de romans à l’image de leurs personnages: atypiques et attachants. Je suis triste de ne plus pouvoir suivre les aventures de Harper et de Tolliver. J'aurai aimé qu'il y ait plus que 4 tomes....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire