samedi 15 octobre 2011

"Les fleurs d'Hiroshima" d'Edita Morris


Présentation de l'éditeur


un jeune Américain, employé par une compagnie de navigation, loue une chambre chez une famille japonaise à Hiroshima. Malgré la pudeur, la fierté et le stoïcisme de ses hôtes, Sam découvre les secrets des survivants de la bombe : les souvenirs affreux d'une nuit tragique dans l'histoire de l'humanité, et la peur. Car partout la mort atomique continue de parler...


« Il y a un peu plus de 10 ans, tombait sur Hiroshima « Little boy », la bombe atomique. Yuka, 30 ans, est une survivante. Depuis, elle essaie tant bien que mal de faire en sorte que sa vie, et celle de sa famille, soit la plus normale possible. Pour gagner un peu d'argent, elle loue une chambre à un jeune américain, employé de la compagnie de navigation. Sam s’installe dans cette citée ravagée par la guerre et découvre alors la vie après cette terrible catastrophe. Il découvre peu à peu les secrets des survivants de la bombe… »

Mon avis


« Les fleurs d’Hiroshima » a été écrit par Edita Morris en 1961, soit une quinzaine d’année après ces horribles événements. Il a été primé l'année de sa sortie par le prix Albert Schweitzer. Ce roman traite d’un sujet fort, mais jamais il ne tourne au mélodrame. L'auteur ne rentre jamais dans les détails de l'horreur. Tout est dans la suggestion et l'effleurement. Edita Morris a également choisi un angle de vue intéressant. Elle se place en faveur des victimes de la bombe et de ces pauvres survivants dont personne ne se préoccupe. Le lecteur entre dans une citée ravagée et rayée de la carte, mais l’auteur parvient à faire ressortir la beauté des lieux et à faire transparaitre une certaine forme d’espoir. Les personnages sont attachants et vrais. Leurs histoires sont sans comparaison. Quant au style, il est fluide, émouvant et poétique. Grâce à tout cela, ce roman se lit d’une traite : il est impossible de le lâcher avant de l’avoir terminé.
En quelques mots, ce livre est un petit bijou de poésie et de douceur. J'ai pris un plaisir immense à le lire. J'ai été touchée par les personnages et le récit relaté au fil des pages. On y découvre l'espoir et la valeur de la vie... C'est un roman touchant et écrit d'une plume légère et naïve. Un véritable coup de cœur pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire