mardi 21 février 2012

"L'étrange voyage de Monsieur Daldry" de Marc Levy


Présentation de l'éditeur


« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. » 

Londres, 1950 

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…



Résumé:

Alice Pendelbury, jeune femme des années 50, mène une vie un peu trop tranquille. Malgré un travail qui la passionne et des amis extraordinaires, Alice se sent seule et un peu perdue dans sa solitude. La vieille de Noël, Alice et ses amis se rendent à la fête foraine de Brighton. Ils y passent une journée superbe qui se termine par une visite au stand de la diseuse de bonnes aventures. Seule Alice la consulte. Les révélations que lui fait la voyante perturbent beaucoup la jeune femme. Alors qu'elle n'y a jamais cru, les paroles de la voyante la hantent, ses nuits sont alors peuplées de cauchemars.
Le lendemain, Alice croise son voisin de palier, Monsieur Daldry. Ce dernier remarque que quelque chose perturbe sa voisine et il la persuade de retourner là où tout à commencer. Ensemble, ils débutent un voyage étrange sur les traces du passé d’Alice et vers son avenir....

Mon avis:

Ce dernier roman de Marc Levy, paru chez Laffont, nous conte un voyage étrange et intéressant dans le Londres et l'Istanbul des années 50.
Rapidement, le lecteur est happé par une intrigue où plane le mystère. Dès les premières pages, le lecteur se pose des questions et est impatient de connaître le dénouement du récit. Il est embarqué dans ce voyage décrit avec beaucoup de sensibilité. Nous avons l'impression d'y être grâce aux excellentes descriptions des lieux et des senteurs.
Comme à son habitude, le style de Marc Levy est bon, le vocabulaire est recherché et riche. La maîtrise de la langue est très bonne et le livre est plein d'humour. Nous y trouvons tous les ingrédients pour faire de ce roman un agréable moment de lecture: un style simple et efficace, des personnages sympathiques et recherchés, ainsi qu'une bonne intrigue pleine de rebondissements.
Les personnages sont peu communs et peu commodes! Alice et une jeune femme courageuse qui ne connait pas son passé. Elle exerce un métier peu ordinaire et est à la recherche de 2 choses: son passé et son âme sœur. Cependant, jamais le récit ne tourne au mélodrame grâce à la présence du personnage de Monsieur Daldry. Ce mystérieux célibataire endurci laisse planer le doute sur ses motivations. Néanmoins, il sera un ami fidèle pour Alice et se révèlera moins « difficile » qu'il n'y paraît. Ce sont deux personnalités attachantes et qui nous ressemblent. Il est facile de s'identifier à eux car ils sont proches de nous.
La narration est également très importante dans ce récit. L'intrigue est bien pensée et bien menée. Il y a de nombreux rebondissements. Ces derniers rendent le récit vivant et harmonieux. Pour étoffer le récit, l'auteur a inséré quelques extraits de la correspondance épistolaire entre Daldry et Alice. Cela rend l'histoire plus réaliste et donne un éclairage nouveau sur la relation qui se tisse entre ces deux personnalités.

Ce récit relate une aventure haute en couleurs et en senteurs. On y retrouve tous ce qu'on peut aimer chez Marc Levy. Toutefois, je n'y ai pas retrouvé la magie et les émotions de ses premiers romans. Il lui manque, selon moi, un petit quelque chose pour m'emporter et m'émouvoir totalement. Malgré ça, ce roman est un plaisir d'humour, de bons sentiments et d'aventures mystérieuses.
J'ai pris du plaisir à découvrir l'histoire d'Alice grâce aux nombreux rebondissements et à l'évolution des personnages. J'ai aimé ce périple qui m'a emmenée à Londres et à Istanbul. Un voyage riche et malgré tout envoutant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire