samedi 25 février 2012

"La couleur de l'âme des anges" de Sophie Audouin-Mamikonian



présentation de l’éditeur:

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. 
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle?



Jeremy, un jeune trader de 23 ans, se fait sauvagement assassiner... Tout porte à croire que ce meurtre fait partie d'une série de crimes d'un sérial killer. En effet, une femme est morte le même soir et de la même façon que lui : décapitée par un katana.
Cependant, la vie de Jeremy ne s'arrête pas totalement, il est devenu un ange et ne souhaite qu'une chose: connaître les raisons de sa mort... Il commence son enquête qui le mène à Allison. Cette jeune femme a été témoin de son assassinat et est la prochaine victime du meurtrier de Jeremy. Par tous les moyens, il va essayer de protéger la jeune femme dont il est éperdument tombé amoureux. Malheureusement, sa quête de protection est un échec. Allisson meurt et devient à son tour un ange. À eux deux, ils vont tenter de découvrir la vérité sur leur mort...

Mon avis:

« La couleur de l'âme des anges » est un roman de Sophie Audouin-Mamikonian, auteur de la saga Tara Duncan.
Dans ce livre, l'univers développé est totalement différent de sa série sur la petite sorcière. Ici, l'auteur déroule une nouvelle mythologie sur les anges. Cette mythologie aurait pu être intéressante si elle avait été un peu plus développée. En effet, je l'ai trouvée un peu simpliste et j'aurais aimé avoir plus de détails sur les anges et leur symbolique.
Le style est parfois un peu lourd et manque de rythme. Il faut attendre les 100 dernières pages pour avoir un peu d'action et une montée en puissance. Il y a quelques rebondissements, mais ils sont un peu trop timides à mon goût. Par contre, le coup de théâtre final est totalement inattendu et m'a beaucoup surprise.
Le vocabulaire est bon, mais certaines références peuvent être totalement inconnues pour jeune public... Je ne suis pas certaine que des ados de 15 ans (public visé) connaissent le film de David Fincher, « Figth club » ou même Caligula.... Toutefois, ces références sont correctes, bien pensées et à leur place.
En ce qui concerne les personnages d'Allison et de Jeremy, ils sont un peu trop lisses et mièvres à mon goût. Ils prennent un peu plus de consistance à la fin du roman, mais ils n’ont pas réussi à me toucher.

En conclusion, je n'ai pas vraiment accroché à cet univers angélique. Je n'ai pas vraiment apprécié les personnages et je n'ai été sensible au style de l'auteur. Ce que je retiens toutefois, c'est un coup de théâtre final étourdissant qui remonte un peu le niveau de l'intrigue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire