mercredi 22 février 2012

"Faute de preuves" d'Harlan Coben


Présentation de l'éditeur


Aux États-Unis, de nos jours.
Bonne élève, sportive, les pieds sur terre, Haley McWaid, 17 ans, est la fille dont rêvent tous parents. D'où la surprise de sa mère quand elle découvre que sa fille aurait découché. Et son affolement quand elle ne parvient pas à la joindre. Et son désespoir quand, après trois mois, on est toujours sans nouvelles de la jeune fille.
Wendy Tines a sa petite idée. Mère célibataire d'un ado, cette journaliste ambitieuse travaille de concert avec la police pour un programme télé chargé de débusquer les délinquants sexuels. Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour enfants.
Tandis que toute la ville est sur les dents, à la recherche d'un prédateur sexuel, Wendy va découvrir que l'affaire Mercer va l'entraîner beaucoup plus loin que tout ce qu'elle aurait pu imaginer...
Traque sur internet, délinquance sexuelle, confréries malfaisantes, jeux adolescents qui tournent mal, vengeance... Le maître de nos nuits blanches a encore frappé. 


Résumé:


La vie peut basculer à tout moment. Une chose, un détail peut « foutre en l'air » toute une vie... Dan Mercer en a fait les frais... Sa vie a basculé le jour où il a rencontré Wendy Tynes.
Wendy est journaliste d'investigation et présente l'émission « Pris en flag », émission qui prend en flagrant délit des délinquants sexuels et Dan fait partie de ces prises. Cet éducateur social se retrouve accusé de pédophilie et d’abus d'enfants. Sa vie bascule du jour au lendemain...
Cependant, certains détails perturbent la journaliste. Dès lors, elle commence à s'interroger sur la culpabilité de Dan. Elle décide rapidement de mener sa propre enquête et ce qu'elle découvre confirme rapidement ses doutes... Au plus elle avance, au plus les secrets et les mystères s'épaississent.... A-t-elle fait accuser un innocent?

Mon avis:

« Faute de preuves » est mené tambour battant et de main de maître par Harlan Coben. Nous retrouvons dans ce roman tout ce qui fait un bon thriller: suspense, secrets, meurtres et mystères.
Dès les premières pages, le lecteur est happé par ce récit fascinant. D'emblée, nous entrons dans le vif du sujet et jamais il n'y a de baisse de régime. La narration est fluide et suit un schéma complexe où deux « histoires », sans lien apparent, se chevauchent. La langue utilisée est maitrisée et recherchée. Le vocabulaire est riche et varié. C'est un vrai plaisir de lire ce maitre dans l'art du thriller qu'est Harlan Coben.
Comme à chaque fois, les personnages développés par Coben sont tortueux et complexes. Il est difficile de cerner Dan Mercer. Il reste un homme secret et mystérieux jusqu'au dénouement de l'enquête. Wendy est également un mystère! C'est une femme moderne, ayant traversé des épreuves qui l'ont rendue forte et pragmatique. Elle parvient à jongler avec brio entre son job de journaliste et celui de mère célibataire.
Il est également fort agréable de retrouver des personnages rencontrés dans d'autres romans du même auteur. Ici, la route de Wendy croise Win, le meilleur ami de Byron Bolitar, ainsi que l'avocate sans pitié Hester Crimstein.
Ce roman n'est peut-être pas le meilleur de l'auteur, mais il dépasse certaines parutions plus anciennes. Le suspense est maintenu du début à la fin, il n'y a pas un temps mort et il y a de très nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine tout au long de la lecture. Le mystère qui plane autour du personnage de Dan rend le récit intriguant et nous n'avons pas envie de lâcher le livre... Ce roman est une vraie réussite et je le conseille vivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire