jeudi 26 janvier 2012

"Saba: les chemins de poussière" de Moïra Young


Présentation de l'éditeur:



Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite soeur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde de sa tante. S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant ! Saba finit par retrouver et délivrer son frère, prisonnier du roi qui voulait offrir en sacrifice le garçon du solstice d’hiver pour renouveler sa puissance.

Résumé:

Jumeaux, Saba et Lugh sont nés lors du solstice d'hiver. Tout les oppose : Saba est brune et sombre, tandis que Lugh est blond et lumineux. Cependant, ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Du moins Saba ne peut vivre sans son frère et, le jour où celui-ci se fait enlever par des hommes armés, tout son monde s'écroule.
N'écoutant que son cœur, elle entreprend un voyage au travers des terres arides et apocalyptiques afin de retrouver sa moitié. Son périple ne sera pas de tout repos, elle va devoir surmonter de nombreux et de dangereux obstacles...

Mon avis:

« Les chemins de la poussière » est le premier tome d'une trilogie écrite par Moïra Young et éditée par Gallimard jeunesse. Ce volume reprend des thématiques fortes : la survie en milieu hostile, la recherche de soi-même et exister par soi-même. Notre héroïne devra faire face à de nombreux dangers afin de sauver et protéger les personnes qu'elle aime. Elle devra se découvrir et s'ouvrir aux autres pour parvenir à ses fins.
Ce roman se déroule dans un futur qui fait froid dans le dos. C'est un monde ravagé et désolé dans lequel il n'y a que la famine, la sécheresse, la pauvreté et la mort.
En ce qui concerne les personnages, nous avons la chance de trouver dans ce roman des personnalités fortes qui n'ont pas été épargnée par les épreuves. Nous avons Saba et Lugh, nos jumeaux. Ils ont perdu leur mère lors de la naissance de leur jeune sœur Emmi. Ils ne connaissent que la pauvreté, la sécheresse et une vie très dure. Ils sont inconscients du destin qui les attend. En partant à la recherche de Lugh, Saba et Emmi vont découvrir un monde encore plus cruel que celui dans lequel elles vivaient.
Ce terrible voyage va permettre à Saba de découvrir en elle des choses qu'elle ignorait. Dans la première partie du livre, Saba nous paraît froide et distante. Elle se sent inférieure à son frère et incomplète en son absence. Elle s'est forgé une carapace qui va voler en éclats lorsqu'elle se retrouve seule. Elle va découvrir sa jeune sœur, se trouver des amies et découvrir ses premiers émois amoureux. Son périple pour la libération de son frère s'avère aussi être un voyage intérieur à la découverte d'elle-même. Elle va apprendre la confiance et l'amitié : son cœur de pierre va fondre peu à peu. Même dans les moments difficiles, même si elle peut se montrer sans pitié dans l'arène, elle découvre ses souffrances et s'ouvre aux autres. En ce qui concerne sa jeune sœur, elle l'a d’abord considérée comme un boulet qui l'empêche d'avancer plus vite. Mais l'enfant a plus de ressources qu'il n'y paraît et, peu à peu, elle prend de plus en plus de place dans la vie et dans le cœur de Saba. La jeune femme fera tout pour la protéger et la sauver des Pinch, « les méchants de l'histoire », des êtres cruels et sans pitié!
Durant son voyage, Saba rencontre Jack et le groupe des aigles libres. Elle trouvera en eux des alliés et découvrira l'amitié. Jack est un jeune homme mystérieux. Il est plein de zones d'ombre, mais il est toujours là quand Saba en a besoin et on peut lui faire confiance. En sa présence, des changements s'opèrent dans le cœur de Saba : les sentiments inconnus qui s’y développent l'effrayent. Quant aux aigles libres, ce sont des guerrières. Elles sont prêtes à sacrifier leur vie pour sauver « le monde ». Elles aideront Saba dans la réalisation de sa quête.
Les lieux traversés par nos héros sont sinistres et ravagés. Ce sont des terres arides, sèches, cruelles et dangereuses. Si c'est le futur qui nous attend, il fait peur!
En ce qui concerne le style et la narration, je suis un peu moins enthousiaste. Le récit est au présent et nous suivons les aventures de Saba en même temps qu'elle : nous l'accompagnons pas à pas. Cependant le style est fort simple et ressemble plus à la langue orale qu'au langage écrit. Il y a des erreurs grammaticales, ce qui peut déranger le lecteur. Cependant, ce langage permet de vivre l'aventure avec Saba et permet une identification plus facile. Le choix du style rend le récit rythmé, mais rend également la lecture parfois difficile.

En conclusion, ce n'est pas le style qui fait la force de ce roman, mais sa thématique forte et une intrigue bien ficelée. En effet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de la narration qui ne me plaisait que moyennement. Cependant, au fil des pages, j'ai découvert une héroïne forte, prête à tout pour protéger et sauver ceux qu'elle aime. J'ai découvert une aventure passionnante qui m'a fait oublier la traduction. Je trouve dommage que cette dernière ne soit pas à la hauteur de l'histoire car c'est un récit intriguant avec des personnages bien construits.
J'attends le second tome avec curiosité car ce premier volume se termine en laissant un goût de trop peu. J'ai très envie de connaître la suite des aventures de Saba et de voir l'évolution de ces personnages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire