samedi 8 octobre 2011

"Mercy Thompson: l'appel de la lune" de Patricia Briggs


Présentation de l'éditeur

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement... 

Mon avis

« A l’heure où les faes ont fait leur coming out, d’autres créatures surnaturelles restent tapies dans l’ombre. Vampires, loups-garous et bien d’autres dissimulent leur vraie nature aux yeux des humains.
Mercedes Thompson, Mercy pour les intimes, n’est pas une humaine ordinaire. Elle possède la faculté de se métamorphoser en coyote. De plus, elle exerce un métier d’homme : elle est mécanicienne. Sans oublier que c’est aussi une tête brulée…
Elle a été élevée par le Marrok de la meute des loups-garous du Montana. Meute qu’elle a quittée à l’âge de 16 ans et qu’elle évite autant qu’elle peut.
Cependant, vivant sur un terrain appartenant à Adam, l’alpha de la meute locale, Mercy se retrouve au cœur d’une affaire d’enlèvement et de meurtre : la fille de l’alpha est kidnappée et Adam se retrouve grièvement blessé.
Ne sachant pas qui est impliqué dans l’enlèvement de la jeune fille et dans l’attaque contre le chef de la meute, Mercy se voit obligée de faire appel à une aide extérieure. Elle contacte Bran, l’homme qui l’a élevée pour lui demander asile et aide. Dès ce moment, Mercy se retrouve confrontée à son passé et à Samuel, son amour de jeunesse et raison de son départ… »

Ce premier tome des aventures de Mercy Thompson est paru aux éditions Bragelonne/Milady. Il présente l'univers fascinant dans lequel évolue notre héroïne, une « métamorphe ». Son monde est peuplé d'être surnaturels qui se mêlent à la race humaine. À la différence d’autres romans, certaines de ces créatures ont fait leur coming out, ce qui risque d'entrainer d'autres sorties de placard.
L'intrigue étant bien ficelée, le lecteur est rapidement embarqué dans l'histoire, pleine de rebondissements et d'actions. Le rythme très soutenu de ce volume ne lui permet pas de s’ennuyer une seconde, même si ce livre est fort descriptif. Étant le premier tome de la saga, il met en place les personnages, les décors et le monde de Mercy, ce qui fait perdre à ce récit un peu de son intensité. Cependant, le style de l'auteur est fluide et rythmé. Ce roman se lit aisément, mais il faut s'accrocher : le début est assez lent.
En ce qui concerne la psychologie des personnages, nous sommes en présence de caractères forts et dominants. D'un coté, nous avons Adam, Bran et Samuel , trois mâles alpha charismatiques et fascinants. De l'autre, nous avons Mercy, une femme forte et au caractère bien trempé. Toutefois, le lecteur sent ses faiblesses et ses fêlures qui la rendent plus attachante.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre très plaisant et passionnant. J'ai une affection particulière pour les personnages que je trouve forts et attachants. J'ai envie de continuer la saga afin de voir l'évolution personnelle des personnages et l’avancement de leurs relations. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai hâte de lire la suite!!!!

1 commentaire:

  1. Cette série est géniale ! Je n'ai lu que jusqu'au tome 4, le 5 m'attend sagement... et le tome 6 doit sortir en grand format chez Bragelonne il me semble ce mois-ci, les couvertures sont superbes, vraiment je passe de bons moments avec Mercy Thompson !

    RépondreSupprimer