mercredi 12 octobre 2011

"Inoubliable amour" de Mary Balogh


Présentation de l'éditeur

Un monde nouveau s'ouvre à Anne Jewell lorsqu'elle franchit l'entrée du château de Bewcastle. Pour cette jeune professeur qui vit dans un pensionnat à Bath, le pays de Galles est un dépaysement total. Elle avait hésité lorsqu'on lui avait proposé d'accompagner la famille Bedwyn en vacances. Etait-ce vraiment sa place ? Finalement, elle a accepté pour David, son fils. Mère célibataire, Anne est consciente que son petit garçon a besoin d'être entouré d'amis de son âge. A Bewcastle, il pourra s'amuser avec d'autres enfants. Et Anne aime tant la mer ! C'est d'ailleurs près de la plage qu'elle croise pour la première fois la haute silhouette de Sydnam Butler, le régisseur du domaine. Un homme solitaire, car défiguré et infirme ; un homme qui l'effraie tout d'abord, puis l'émeut et finit par la troubler infiniment...


Mon avis

« Professeur dans un pensionnat de Bath, Anne Jewell accompagne la famille Bedwyn au château de Bewcastle dans le pays de Galles.
Elle a accepté de partir pour son fils, David, qui n'a pas l’habitude de jouer avec des enfants de son âge.
Intimidée, Anne a du mal à s’habituer à la vie de château. Néanmoins, voyant le bonheur de son fils, elle commence à s'ouvrir et à trouver ces vacances agréables.
Profitant d'une belle soirée, elle se promène le long d'une plage. Au bord de la grève, elle aperçoit la silhouette d'un homme. Il se retourne et l'effraie à cause de son apparence. En effet, Sydman Butler est un homme mutilé : il est défiguré et amputé d'un bras.
Cet homme est le régisseur du domaine. Ils seront donc amenés à se revoir, ce qui arrivera le soir même au diner.
Trouvant son comportement inconvenant lors de leur première rencontre, Anne n'hésite pas une seconde à s'excuser. Dès ce moment, Sydman exerce une fascination sur elle : il l'émeut... Une belle amitié se noue alors entre eux... »


Cette romance de Mary Balogh fait partie de sa série consacrée au pensionnat de Bath. À la lecture de ce roman, on s'aperçoit que l'auteur possède une bonne connaissance des lieux : les descriptions sont magnifiques. Les paysages s'étalent devant nous et nous éblouissent. L'auteur donne envie au lecteur de visiter ce pays de Galles.
Pour en venir à l'histoire, elle a une particularité que nous ne trouvons pas dans les autres romances : elle met en avant deux personnages particuliers : une jeune femme qui, dans son passée, a été victime d'un viol et a donné naissance à un petit garçon et un homme mutilé et défiguré par la guerre.
De par leur passé, les personnages principaux font preuve d'un courage incroyable. Anne est une femme forte qui fera tout pour son fils, même s'il lui rappelle tous les jours son père. Et Sydman est un homme viril qui, malgré ses infirmités, reste fascinant et séduisant.
Leur aventure nous en rappelle une autre d’une certaine « Bête » et de son amie, Belle. Ces personnages nous rappellent de passer au-delà des différences physiques. L'amour ne s'y arrête pas...

Comme cet oeuvrage est bien écrit, que le style est bon et efficace et que les descriptions sont magnifiques, j'ai passé un excellent moment de lecture.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai très envie de retrouver la plume de Mary Balogh et ses demoiselles de Bath…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire