lundi 9 avril 2012

"La peau des rêves: Nuit tatouée" de Charlotte Bousquet



Présentation de l'éditeur


Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?
Tome 1 : Nuit tatouée
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...



Mon avis:


Synopsis

Après un incroyable cataclysme, la ville de Paris est ravagée, il n'en reste que quelques vestiges... Les humains ont également été ravagés. Ils ont subi, pour certains, des mutations. Des hommes-oiseaux, des hommes-chats, des hommes-rats et des rescapés. Depuis toujours, Cléo pense en faire partie, mais sa rencontre avec Lyn, jeune femme-oiseau, va la bouleverser comme jamais. Cette jeune femme lui ressemble énormément, de plus, elle arbore, au poignet, le même tatouage que Cléo. Dès lors, l'adolescente commence à se poser des questions. Elle a toujours su qu'elle avait été adoptée, mais n'a jamais rien su de son passé. Elle va alors mener une quête afin de trouver ses racines et savoir enfin qui elle est...

Mon avis:

Ce premier tome de « La peau des rêves » est un bon récit initiatique. Tout au long de la lecture de ce roman, l'héroïne part à la recherche de son identité et essaie de se (re)trouver. Cléo est un personnage tout en mystère. Dès le début, nous sommes dans le brouillard car Cléo elle-même ne se connait pas. Elle évolue au fil des pages, mais à la fin de ce tome, nous ne savons pas grand-chose sur elle... En effet, ce volume présente l'époque et les lieux dans lesquels évoluent les personnages. Il présente également les personnalités qui partagent l'affiche avec notre héroïne en quête d'identité. Ils sont recherchés et complexes, ils sont parfois difficile à cerner et à comprendre. On sent une certaine volonté de l'auteur de rester dans le vague afin de surprendre le lecteur.
La plume maîtrisée de Charlotte Bousquet fait mouche! Elle est fluide et envoutante. L'auteur maîtrise la langue française avec une étonnante facilité et utilise un vocabulaire extrêmement riche. Sur la quatrième de couverture, ce sont les adolescents à partir de 13 ans qui sont visés. Toutefois, certains jeunes lecteurs risquent de décrocher car le vocabulaire est parfois un peu compliqué.
Quant à l'histoire, elle est peut-être un peu plate. Néanmoins, comme dit plus haut, ce tome expose les lieux, l'époque et les personnages que nous allons suivre tout au long de la saga. Il y a quelques rebondissements et l'univers développé est intéressant et mystérieux. Charlotte Bousquet réussi à maintenir le suspense, mais ne répond qu'à très peu de questions. Grâce à cela, le lecteur reste sur sa fin et donc, souhaite acheter le tome suivant pour continuer de suivre les aventures de cette mystérieuse héroïne.

En conclusion, ce roman est une belle découverte. J'ai aimé la plume de Charlotte Bousquet et les personnages. L'intrigue m'a un peu moins plu car elle est un peu plate. Ce livre présente les personnages, les lieux et l'époque. Cependant, le lecteur est maintenu en haleine et nous nous posons énormément de question. Cet effet donne envie de lire la suite! Donc, selon moi, ce livre est réussi et j'ai très, très envie d'avoir le deuxième volume de cette saga!

3 commentaires: