samedi 28 avril 2012

"Alice au pays des trop vieilles" de Cristina Alonso



Présentation de l'éditeur:


Alice au Pays des Trop vieilles« Dépassé 40 ans, il y a des régions où ne faut plus s'aventurer... sous peine de payer le prix fort ! »Alice a un mari, deux enfants, un chat, un job et tout va bien. Jusqu'au jour où son patron décide de la remplacer : « Trop vieille. » « Trop vieille ? » ? 41 ans ? Enfin non, 46, mais ça personne ne le sait... Alice appelle ses copines   la rescousse, entame un régime, songe parfois au Botox et   la chirurgie plastique... Mais non, la dictature de la jeunesse ne la mettra pas   terre !Dr´le et insolent, un livre jubilatoire pour toutes celtes qui ne sont pas si vieilles et ne voient pas pourquoi elles le deviendraient.


Mon avis:



Alice au pays des trop vieilles est un petit roman rempli d'humour sur les aléas du vieillissement.

Notre personnage central, Alice, est une femme de 46  ans qui se voit mise au placard professionnellement parlant pour être remplacer par une jeunette de 30 ans ! À partir de là, toute sa vie s'en trouve chamboulée. Se sentant tout à coup vieille et inutile, des millions de questions se bousculent dans sa tête : qui est-elle ?  A-t-elle encore un avenir ?Que peut-elle faire pour retrouver la superbe de ses 20 ans ? Entourée de ses copines, Alice tentera de retrouver une nouvelle jeunesse...

Vif et pétillant, ce journal intime se lit très facilement. Le style est assez familier. L'auteur utilise un vocabulaire léger et repli d'humour. D'ailleurs, certains passages sont très drôles. La narration est soutenue et remuante. Les chapitres sont courts, les pages se tournent rapidement.
La thématique de ce roman est un point fort. C'est un sujet universel ! Toute femme traverse, à un moment ou à un autre, cette crise identitaire. Il est donc aisé pour la lectrice de s'identifier à Alice. Nous pouvons toutes nous retrouver en elle. C'est une femme actuelle, ayant une vie bien remplie : elle jongle entre un boulot envahissant, un mari entré dans une routine de vie et deux enfants en pleine crise d'adolescence. Cependant, son monde s'écroule le jour où elle apprend qu'elle est trop vieille ! Sa psychologie frôle parfois les stéréotypes et la caricature. Ses réactions sont de temps à autres excessives mais d'un coté, elles la rendent plus vraie.
Tout au long des pages, nous suivons le cheminement d'Alice pour accepter son âge. Ces situations sont très réalistes mais sans véritables surprises. Le lecteur n'est pas totalement épaté, car elles sont peut-être trop simplistes ou trop ordinaires.


Ce roman est divertissant et amusant. Grâce à un style léger et réaliste, Alice au pays des trop vieille est facile à lire, nous tournons les pages avec aisance. Cependant, j'aurais aimé être plus surprise par les aventures d'Alice. Elles sont trop communes. Mais cela reste un roman très réaliste ! J'ai passé un agréablement moment avec ce livre. Il est à lire pour se détendre et rire un peu de la vie qui s'égrène...

3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et vu ton avis, je me dis que j'ai bien fait de me l'offrir !
    Je découvre ton blog que je trouve super beau et qui à mon avis, va devenir un vrai temple de la tentation pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air drôle comme histoire :)

    RépondreSupprimer