mercredi 22 février 2012

"Métamorphose en bord de ciel" de Mathias Malzieu


 Présentation de l'éditeur:

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ».
Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »
Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour. 

Mon aivs:


Ce roman est un petit bijou de poésie et de merveilleux....
Ayant lu les romans précédents de cet auteur, je connaissais déjà sa plume poétique. Mais ici cette plume est sublimée par un thème poignant, des personnages riches et des illustrations magnifiques (j'ai la chance d'avoir une édition collector illustrée).
J'aimais déjà beaucoup la prose de Mathias Malzieu apres avoir lu "La mécanique du coeur", mais la, je peux le dire: je suis fan...
Il est difficile de décrire ce roman tellement il est beau et poétique. c'est une mélange merveilleux entre un conte de fée et une réalité dure de la confrontation d'un individu face à la maladie...
J'ai été touchée en plein coeur par ces personnages et cette histoire, je le recommande vivement....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire