mercredi 22 février 2012

"Les gardiens des éléments: La maîtresse du vent" de Rachel Caine




Présentation de l'éditeur:

Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…

Résumé:

« Dans mon monde, afin de protéger la terre des caprices de mère nature, il existe des gardiens : les gardiens des éléments. Chacun d’eux ont une spécialité : le feu, la terre, l’eau ou le vent. Je suis l’un d’entre eux et mon nom est Joanne Baldwin. Je suis maitresse des vents et de l’eau. Grâce à mes pouvoirs, je peux manipuler les masses d’air pour faire éclater des orages, faire cesser la pluie ou la rendre torrentielle… Seulement, je suis accusée du meurtre d’un des plus puissants gardiens. La seule solution pour moi est la fuite, afin de retrouver mon seul espoir : Lewis, l’homme le plus recherché du conseil. Personne ne sait où il se cache. Moi-même, je n’ai que quelques indices…C’est au volant de Delilah, ma vieille Ford Mustang, que je me mets en route. Je ne reste pas seule longtemps, j’embarque avec moi David, un autostoppeur aussi étrange que séduisant. Ce voyage est loin d’être de tout repos, il est semé d’embuche. Je suis poursuivie par un orage qui n’est pas naturel. J’ai la sensation que quelqu’un veut ma peau… mais je ne compte pas me laisser faire! »

Mon avis

Ce roman de Rachel Caine, paru aux éditions Eclipse, est le premier volume de la saga des gardiens des éléments. Ce volume présente un monde nouveau. Un univers où la maitrise des éléments permet d’avoir le pouvoir. C’est un monde intriguant mais effrayant à la fois. Alors que le point de départ du roman nous promet un récit rythmé, l’histoire manque de vitesse. Le style de l’auteur est un peu trop lourd, il y a de nombreuses descriptions qui coupent le rythme de lecture. Néanmoins, le vocabulaire est élaboré, les descriptions sont excellentes et le style est très bon. Par ailleurs, les références scientifiques ont l’air correctes et le lecteur sent que de nombreuse recherches météorologiques ont été effectuées afin de rendre les descriptions les plus exactes et réalistes possibles. En ce qui concerne l’intrigue, elle est assez bien ficelée. Il y a de nombreux rebondissements. Nous sommes en présence d’une course poursuite pourvue d’embuche mais il y a trop de temps mort et l’on peine un peu…Quant aux personnages, ils sont assez fascinants. Ils possèdent des pouvoirs extraordinaires et sont assez complexes. Le lecteur ressent l’envie de les connaitre mieux et de les voir évoluer. Malheureusement, ils ne sont pas assez proches de nous pour pouvoir s’identifier à eux.
En conclusion, ce roman est un bon divertissement même si j’ai eu du mal à entrer dans le récit et à être embarquée dans l’aventure. Il est bien écrit et les personnages sont intéressants et cela donne envie de continuer cette saga… Bon maintenant, il ne me reste plus qu’à faire le tour des librairies pour trouver le tome 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire