samedi 8 octobre 2011

"Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness



Présentation de l'éditeur

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis

"A l'heure d'aujourd'hui, vampires, démons et sorcières, ne sont que mythes et légendes... Cependant, nous, humains, partageons notre terre avec toutes ces créatures surnaturelles. Diana Bishop est l'une d’entre elles. Dernière d'une longue et puissante lignée de sorcières, elle refusa d’utiliser ses pouvoirs. Diana n’aspire qu’à une vie normale. Devenue une historienne reconnue pour ses recherches sur l'alchimie, elle découvre un vieux livre traitant de l'alchimie. Ce manuscrit ensorcelé est libéré par le contact de Diana, et un terrible secret est délivré...Vampires, démons et sorcières se mettent à la poursuite de notre héroïne pour obtenir le secret de l'Ashmole 782. Parmi ses poursuivants, Diana rencontre l'attirant et le ténébreux Matthew Clairmont, un vampire aussi dangereux que séduisant.
La découverte de ce livre et la rencontre du vampire vont obliger à renouer avec son passé et faire appel à ses dons de sorcières enfouis en elle. Son univers se retrouve alors boulverser. Elle va devoir faire face à ce nouveau monde qui s'ouvre à elle. Pour l'affronter, elle sera aidée de Matthew. Entre elle et lui se tissent des liens étroits. Cependant, l'amour entre une sorcière et un vampire est-il possible ?"

Ce remarquable premier roman de Déborah Harkness est édité par les Editions Orbit. L'intrigue relatée est bien ficelée. Ce roman nous propose des personnages recherchés et profonds. Ils ont tous une histoire, des blessures et des fêlures qui les rendent plus « humains ». La psychologie et la vie de Diana et Matthew sont fascinants. Ils sont plein de secrets que nous découvrons au fil de la lecture. Nous ne pouvons nous empêcher de s'attacher à eux. L'univers de ce roman est également un point fort. Les interactions entre les espèces sont intéressantes et nous permettent de les voir sous un autre angle. Ceci rend ce livre différent des autres. La lecture de l’histoire est fluide et passionnante. Elle se lit facilement. Le vocabulaire est riche et travaillé. Les références historiques sont, pour leurs parts, correctes et recherchées. Le seul bémol que l’on peut trouver ce roman est que l’histoire nous laisse sur la faim, nous faisant attendre impatiemment la suite. En conclusion, nous sommes en présence d’un livre passionnant qui ne laisse pas un moment de répit au lecteur. Le lecteur est embarqué dès les premières pages dans ce récit fascinant où se mêlent vampires, sorcières et démons.

Ce roman est un véritable coup de cœur, je le conseille à tous les amateurs du genre...

2 commentaires:

  1. Et bien, je n'y accroche pas du tout. Sans doute trop de romantisme mon goût.Dommage

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté, mais j'ai pas encore trouvé le temps de le lire. Je pense m'y mettre bientôt, et j'espère que je vais l'aimer, vu tous les bons commentaires que j'ai lus.

    RépondreSupprimer